Si en moyenne chaque habitant salit 30m3 d'eau par an, il faut savoir que lorsqu'une ville "prend un bain", par un orage, l'eau pluviale est du même ordre de grandeur que celles des eaux usées provenant des égouts et la pollution qu'elle entraîne détruit les nappes. les rivières. la mer. La concentration urbaine est mille à dix mille fois plus importante qu'à la campagne d'où plus de pollution. Voici le tableau des pollutions des eaux pluviales urbaines après les orages (voir les rivières tuées périodiquement : la Seine...). Pollution des eaux pluviales urbaines Les eaux de pluie, qui lessivent les villes, sont polluées et contribuent à dégrader la qualité des eaux des rivières, des lacs ou de la mer. Pour quantifier celte pollution, de nombreuses mesures des paramètres de pollution ont été effectuées dans le monde. Ce tableau rassemble les résultats d'observations réalisées en Europe, aux États-Unis et en Australie. Il donne les plages de variation des valeurs moyennes de concentration lors d'une précipitation, et les charges moyennes annuelles en MES (matières en suspension), DCO (demande chimique en oxygène) et en plomb. On peut remarquer l'importante des MES dont les charges annuelles déversées peuvent dépasser deux tonnes par hectare, avec des concentrations moyennes lors d'une pluie pouvant atteindre près de 2g/l. LA RECHERCHE N° 221 MAI 1990, Il faut contester le fait qu'il n'existe pas de traitement des eaux pluviales pour éliminer le plomb. les matières en suspension (MES) et la demande chimique en oxygène (DCO) d'où l'idée de la désurbanisation mais aussi de la responsabilité de chacun (e) par rapport à son environnement et à son autonomie. RECHERCHES ENTREPRISES a) sur le lavage de l'eau sale par des plantes, des bactéries et des poissons qui serviront pour notre alimentation. Nous sommes concernés par le cycle biologique car cela développe notre conscience des autres espèces pour vivre biologiquement. b) sur la nanofiltration par distillateur solaire pour diviser par 20 le prix des appareils Nous avons tout d'abord examiné différents systèmes de filtration

  1. appareil avec filtre - U.V. (prix 5540 FT.T.C.) qui élimine les bactéries mais pas les éléments chimiques il faut t'équiper de filtres spécifiques à 0.45 microns. Cet appareil filtre 2 m3/h. Cependant cela ne détruit pas des virus comme le H.I.V.2 qui mesure 110 nanos. la variole 27 nanos (1mm = 1000 microns. 1 micron = 1.000 nanos).
  2. Les systèmes avec membranes céramiques descendent à 200 nanos type azur 7.
  3. Avec l'osmose inverse et le système de membrane sous pression de 8 à 40 bars nous arrivons à la nanofiItration (prix du système 25.000 F mais elle n'élimine pas complètement tous les virus seulement une partie. Le virus de l'hépatite A qui est à 27 nanos n'est pas éliminé. Les membranes descendent Jusqu'à 50 Nanos.

Après ce tour dans les entreprises de filtration nous avons contacté :

  • L'hôpital de Mîmes services de bactériologie. de virologie
  • la transfusion sanguine de Nîmes.
  • le centre de recherche de virologie. traitement de l'eau à Nîmes.

pour savoir :

  • la dimension des virus?
  • quels virus se couvent exclusivement dans l'eau?
  • à quelle température se fait l'élimination des virus dans l'eau?
  • sont-ils évaporables et comment les tuer?

CONSÉQUENCES DE CES RECHERCHES - abandon des recherches sur le système de paraboles à U.V. (n'élimine pas tous les virus), - réalisation d'un évaporateur solaire dans lequel on arrive à la molécule d'eau (H2 O), la phytoépuration placée avant ayant éliminé les éléments chimiques. et, à partir de la décomposition de l'eau par évaporation, les bactéries et les virus. n'ayant plus de support. meurent. LISTE DES VIRUS DANGEREUX POUR L'HOMME ET SE TROUVANT DANS L'EAU EN EUROPE - Cyto-mégalovirus H S V virus de l'Herpès, Rota virus. virus de la diarrhée. Epstein bar, adeno virus. virus hépatite. virus des oreillons, entéro-virus donnant la polio, labor. CONCLUSION Nous avons fabriqué un distillateur solaire, tenant compte d'un isolement du cheminement des bactéries et des virus sur les parois, avec lequel nous pouvons obtenir 4 Litres d'eau stérile sur 1m2/jour. La première eau est à mettre sur le réfrigérateur à charbon de bois au-dessus de la vitre. Une nouvelle recherche pourrait s'orienter vers les paraboles solaires avec alambic de condensation. Mais cela n'est qu'un élément de la recherche du système intégré visant l'autarcie alimentaire. et la zone autonome (maison. énergie, etc.). Le document ci-joint permet la construction. cependant il serait nécessaire de poser les rigoles de captation de l'eau sur des pointes pour les isoler du cheminement des bactéries et des virus ; les passer à l'alcool à 95° ou à l'eau de Javel. Ce système utilisable sans électricité peut être intéressant en cas d'épidémie. II faut cependant mettre dans l'eau quelques gouttes de citron pour lui donner du goût et des éléments minéraux. Dans le cas où l'on désire beaucoup d'eau il existe des pompes doseuses en 24 volts qui branchées avec un filtre à charbon de bois peuvent éliminer bactéries, virus et chlore.

Document complet :

Cycle biologique de l'eau